Le Lycée professionnel Frédéric Mistral et l’association Approches Cultures & Territoires (ACT) accueillent du 10 mars au 10 avril l’exposition "Femmes noires et résistances" créée par le Collectif des Rosas en partenariat avec l’association Femmes Afrique Méditerranée.
Cette exposition est l’occasion, de construire avec les lycéens des ateliers sur le sens des mots : racisme, discriminations, préjugés, stéréotypes et engagement.
Ce projet s’intéressera également à la place de la création dans la lutte contre les discriminations et permettra de découvrir de nouvelles manières de réinventer le combat pour l’égalité.
Le Collectif des Rosas est un collectif de femmes afrodescendantes créé à Marseille le 1er décembre 2013, suite aux attaques négrophobes contre Mme Taubira femme, noire, ministre d’État et pour dénoncer le temps de latence qui précéda une réaction de la bien pensance médiatique sociale politique ou culturelle. Aujourd’hui, le collectif des Rosas est un réseau qui se développe à Toulouse, Lyon et Paris.
La création du collectif procède d’une prise de conscience de la minorisation du racisme anti noir et du constat que la lecture homogène et universelle du Racisme crée des frustrations, alimente des incompréhensions, et parfois des crispations. Le collectif des Rosas travaille sur les spécificités et les fondements historiques de cette forme précise de racisme. Afrofeministes, les membres du collectif des Rosas veulent souligner les difficultés des femmes noires qui cumulent des minorisations multiples et subissent les effets interactifs des systèmes discriminatoires.