Accueil > Ressources

Livres

Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe

Nathalie Auger, Editions des Archives Contemporaines, octobre 2010

Dans le contexte délicat de la question de l’immigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d’autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l’hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d’arriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d’approche ethnographique du terrain de l’École. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l’Éducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l’étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d’objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.

Présentation sur le site de l’éditeur

Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe
Nathalie Auger
Editions des Archives Contemporaines
octobre 2010
162 pages, 21 €

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Belle & toile

La Friche - Marseille - tout l’été à suivre

L’Orient sonore

Mucem - Marseille - 22 juillet 2020 au 4 janvier 2021 à suivre

Silence on tourne ! de Youssef Chahine

Ciné Plein-Air - 28 août - Marseille à suivre

Ressources

Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées à suivre
Rapport - discrimnations et origines - Défenseur des droits à suivre
Rapport annuel d’activité JADE 2019-2020 à suivre
Enquête - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France à suivre
Récit - J’étouffe - Raoul Peck à suivre

Mise à jour : samedi 11 juillet 2020 | Mentions légales | Plan du site |