Accueil > Ressources

Revues

L’école et la pluralité ethnique

Cahiers pédagogiques n°419, décembre 2003


Lire la présentation de la revue coordonnée par Françoise LORCERIE

Vous pouvez également commander ce numéro sur le site des Cahiers pédagogiques

Sommaire

Comprendre la situation
Maryse Hédibel : À quoi reconnaît-on un élève musulman ?
Mohamed Keskas : « Pour sauver l’honneur ! »
Abdeljalil Akkari : Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles
Entretien avec Bertrand Dubreuil : Double figure et double culture
Alexandra Poli : Racisme ou pas ?
Olivier Noël : Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires
Bikhu Parekh : Le sentiment de commune appartenance
Christophe Bertossi : Le débat britannique
Anja Rudiger : L’Union européenne et les « cultures de l’égalité »

Agir avec les élèves en classe et dans l’institution
Jacqueline Castany : L’intégration au « quotidien »
Raymonde Ferrandi : Les attitudes xénophobes chez l’enfant
Brigitte Tahhan : Enseigner l’arabe ?
Christine César : La cuisine comme espace interculturel
Montserrat Alava : La scolarisation des enfants du voyage
Vijé Franchi : Former à l’interculturel
Annie Burger-Roussennac : Pourquoi l’école a-t-elle si peur de l’autre ?
Sabine Contrepois : 2001 : Leçon d’humanité
Jean-Michel Zakhartchouk : Culture(s) arabe(s) et prof de français
Chantal de Santis : Des jeux pour éduquer au non-racisme
Daniel Moréno : Rencontres chantées
Nicole Blondeau : À l’Université, dépasser l’ethnocentrisme
Chérifa Benabdessadok et Alain Pellé : L’éducation au non-racisme
Anne Verlaguet et Pierre Étienne Vanpouille : Pour une politique d’établissement

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |