Accueil > Ressources

Articles

La question de « l’ethnicité » dans l’École : essai de reconstruction du problème

Article de Stéphane Bonnery - Le temps de l’histoire / Sociétés et jeunesses en difficulté (n°1)

L’article analyse ce processus d’opposition identitaire dans son contexte de confrontation entre les différents univers de socialisation des jeunes. Plusieurs idées de sens commun sur « l’ethnicité » sont ainsi déconstruites :
- la perception ethnicisée des difficultés scolaires n’est pas seulement le fait de jeunes issus de l’immigration, mais plus largement d’élèves de milieux populaires ;
- elle est moins un problème spécifique qu’une conséquence des difficultés d’appropriation des savoirs ;
- elle n’est pas seulement importée dans l’École : celle-ci participe à son émergence quand elle focalise l’attention sur la question de l’ethnicité, notamment en valorisant les « origines » des enfants et en ne proposant pas aux élèves d’autres catégories pour les aider à penser la distance qui les sépare de la culture scolaire ;
- « l’identité » des élèves n’est pas figée par les « origines », l’École contribue à son développement ;
- le rejet ethnicisé des apprentissages n’est pas une fatalité.

Lire l’article en texte intégral

La Revue d’Histoire de l’Enfance "Irrégulière" (RHEI) est la version électronique de la revue le Temps de l’histoire. Elle est animée conjointement par le CNFE-PJJ et l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs (AHES-PJM).

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |