Accueil > Ressources

Conférences

Conversation sur la naissance des inégalités

Rencontre-débat avec Christophe Darmangeat et Pierre Lemonnier, ACT - AGONE, 21 mai 2013, Marseille

La parution de l’ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités aux éditions Agone est l’occasion d’ouvrir la discussion sur le caractère tout relatif de notre organisation sociale, souvent présentée comme conforme à une prétendue "nature humaine".

Or, ni classes sociales, ni les inégalités n’ont existé de tout temps. S’appuyant sur les très nombreux exemples de sociétés étudiées par les ethnologues et les voyageurs alors qu’elles étaient encore vivantes, le livre décrit le fonctionnement de ces sociétés égalitaires de jadis ainsi que la variété des chemins empruntés vers les inégalités... posant ainsi la question de leur possible disparition future."

Mardi 21 mai 2013 à 18h30
Salle Phocéa de la Cité des Associations
93, la Canebière 13001 Marseille


Christophe Darmangeat est économiste et enseignant à l’Université Paris 7 Denis Diderot. Il est l’auteur de " Conversation sur la naissance des inégalités " (Agone collection Passé Présent, 2013) et " Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était " (Smolny, 2012)

Pierre Lemonnier est ethnologue, spécialiste de la Nouvelle-Guinée, directeur de recherches au CNRS et membre du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO) à Marseille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, soulignant notamment les variations dans la manière dont les différents peuples utilisent les biens matériels pour structurer les rapports sociaux.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |