Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter"

Emission avec Rocé, France culture, janvier 2019

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/roce

Nous recevons le rappeur pour la sortie du disque "Par les Damné.e.s de la terre, des voix de lutte 1969-1988", chez Hors Cadres. Il s’agit d’une compilation de musiques francophones engagées, accompagnée d’un livret incluant les textes inédits des historiens Naïma Yahi et Amzat Boukari-Yabara.

Le projet de Rocé répond au besoin de donner, ou redonner la voix aux nouvelles générations. Il offre une autre histoire de la musique francophone et cristallise une époque où les luttes engendraient des fraternités.

Ce projet était une manière de chercher nos aînés. J’apprécie ces artistes qui ne font pas partie de la musique française et qui pourtant, font de la musique en français.

C’est le rap qui m’a ouvert à la lecture et à l’écriture. Et c’est en lisant des auteurs décoloniaux que je me suis demandé quelle serait la bande-son.

Si l’histoire des luttes n’est pas racontée, on n’a pas de mode d’emploi. Il y a eu une époque, où il y a eu une fraternité de lutte qui s’est effritée peu à peu.

Mon projet est mis à disposition, il faut que les gens s’en emparent, c’est un outil, un projet de patrimoine. Aujourd’hui, il n’y a pas de projet de société qui aide à l’épanouissement du peuple.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |