Accueil > Ressources

Livres

Pour une école publique émancipatrice

Véronique Decker, éditions Libertalia, mars 2019


« Si l’école recule, ce n’est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c’est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L’école ne fait que suivre l’abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l’explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la “politique”.

On ne saurait faire l’école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s’interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d’aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l’abandon pendant ce temps. »

Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Institutrice puis directrice d’école depuis plus de trente ans, elle revendique la puissance éducative, créatrice et émancipatrice de l’école publique. Elle est l’autrice de Trop classe ! (Libertalia, 2016) et L’École du peuple (Libertalia, 2017).

Site de l’éditeur

Pour une école publique émancipatrice.
Véronique Decker, Libertalia, mars 2019
144 pages — 10 €
Parution : 7 mars 2019

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |