Accueil > Ressources

Conférences

Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement secondaire

Séminaire de Mathieu Ichou, LAMES, 10 janvier 2020, Aix-en-Provence


En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu’ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d’origine incompatible avec l’école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d’impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.

Mathieu Ichou est sociologue, chercheur à l’INED et à l’Institut Convergences migrations, associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC/SciencePo)

Site du LAMES

Vendredi 10 janvier 2020 de 14h à 16h30
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge
13100 Aix-en-Provence


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |