Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

Police, violence, une histoire commune


Si les violences policières ont refait surface dans l’actualité lors des répressions des manifestations de Gilets jaunes, le rapport conflictuel et violent avec les forces de l’ordre est dénoncé depuis des décennies par les habitant.e.s des quartiers populaires.

L’omniprésence policière dans les quartiers, le traitement différencié des jeunes issus de l’immigration… le collectif « Urgence, notre police assassine » les dénonce depuis longtemps. Amal Bentounsi en est la porte-parole, elle est également la fondatrice de l’Observatoire national des pratiques des violences policières. Celle dont le frère a perdu la vie en 2012 sous les balles d’un policier, est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Elle raconte son parcours individuel, comment elle s’est mis au droit « malgré elle », et en quoi son histoire individuelle éclaire une histoire de la violence policière. 


Lien vers l’écoute.

CRÉDITS
Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Mathieu Thévenon. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |