Accueil > Ressources

Rencontres

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

« L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation.


Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques. La « nation apprenante » se devait d’envoyer ses petits soldats sur le front de la bataille scolaire et pédagogique.


Combattre les inégalités, n’abandonner aucune famille sur les bas-côtés des autoroutes numériques, accueillir la vie et les angoisses liées à la mort dans le contexte de la pandémie ? Assurément, là n’étaient pas les préoccupations premières du ministre de l’éducation nationale. Pourtant, l’accès à l’éducation, comme celui aux loisirs et à la culture, est un droit pour chaque enfant, chaque jeune.


Pour nous, l’indispensable réponse sanitaire ne saurait autoriser toutes les dérives marchandes ni acter le renoncement, y compris en période de confinement, aux valeurs communes d’égalité et de fraternité de l’école publique. »

Extrait de la Tribune à lire par ici.

Pendant tout le temps du confinement, l’équipe d’ACT va à la rencontre d’enseignant.e.s pour interroger la « continuité pédagogique » et la « nation apprenante ». 

Comment cela se traduit en réalité, quelle réinvention des pratiques, des savoirs, quelles critiques et pistes pour agir autrement ?

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir deux enseignantes des quartiers populaires de Marseille avec Lobna Ben Hassine (Collège Vallon des Pins, Marseille) et Laura Foy (Ecole primaire Sinoncelli Marseille).

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Entretien avec Olivier Vincent


Entretien avec Eric Delmas


Entretien avec Alexis Avril à Nantes


Entretien avec Damien Sage à Paris


Entretien avec Ghoussoune Wahoud au Liban


Entretien avec Lorson Ovilmar en Haïti



Entretien avec Fanny Tailleu


Entretien avec Lobna Ben Hassine


Entretien avec Laura Foy


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |