Accueil > Ressources

Autres

Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées


"Dans cette crise sanitaire, ce sont les femmes qui se sont révélées providentielles, là où l’Etat providence se mettait en marche pour assurer la protection de ses concitoyens. Comme le rappelle l’OCDE, à l’échelle mondiale, les femmes représentent 70% du personnel médical et de soutien, 85% du personnel infirmier des hôpitaux et elles assument, partout dans le monde, 90% des soins de longue durée. Majoritaires également dans les métiers de l’éducation et du commerce puisqu’elles représentent 90% des personnels aux caisses des magasins de ravitaillement et 67% du personnel d’entretien dans les lieux publics et privés, ce sont elles, majoritairement, qui ont pris soin du monde souffrant et confiné.

Mais, dans le même temps, les femmes sont potentiellement plus exposées aux conséquences économiques de la pandémie. Cette crise économique, inédite car impactant à la fois l’offre et la demande, doit nous rappeler qu’il faut repenser le monde d’avant. Plus encore, ce monde confiné a constitué une sorte de laboratoire « in vivo » des partages des rôles entre les femmes et les hommes dans la sphère privée, bousculant ou au contraire renforçant les rôles sociaux de sexe. L’articulation entre la vie professionnelle et familiale a été, au cours de cette crise, profondément réinterrogée.
Le monde, demain, ne peut pas être le monde d’avant, ni celui de la pleine crise. Chacun s’accorde à le dire mais le risque est grand que rien ne change en réalité, ou pire encore, que les inégalités entre les femmes et les hommes s’accroissent."

Lien vers l’article du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Ressources

Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées à suivre
Rapport - discrimnations et origines - Défenseur des droits à suivre
Rapport annuel d’activité JADE 2019-2020 à suivre
Enquête - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France à suivre
Récit - J’étouffe - Raoul Peck à suivre

Mise à jour : samedi 11 juillet 2020 | Mentions légales | Plan du site |