Accueil > Ressources

Articles

L’enfant entre école-Cité et école-Famille : une comparaison France-Angleterre

Article d’Olivier Rey, Ecrans de veille en éducation, VST-INRP, janvier 2007

L’un des problèmes majeurs de nombreuses disciplines des sciences sociales est de ne pouvoir, contrairement aux sciences exactes, procéder à d’expérimentations rigoureuses comme on peut en faire dans un laboratoire. Difficile de prendre par exemple des élèves et des enseignants comme cobayes pour tester, à grande échelle et sur plusieurs années, des dispositifs scolaires différents afin de déterminer le plus efficient ! Dès lors, les chercheurs sont toujours confrontés au défi d’essayer de démêler les milliers de fils plus ou moins visibles qui relient un phénomène social avec son contexte, afin d’identifier d’une part ce qui tient à la dynamique propre de son objet d’étude (par exemple une pratique éducative) et d’autre part ce qui dépend plutôt du cadre social et culturel dans lequel il est imbriqué.

Suite sur le site de l’INRP


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Ressources

Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées à suivre
Rapport - discrimnations et origines - Défenseur des droits à suivre
Rapport annuel d’activité JADE 2019-2020 à suivre
Enquête - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France à suivre
Récit - J’étouffe - Raoul Peck à suivre

Mise à jour : samedi 11 juillet 2020 | Mentions légales | Plan du site |