Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Quelles relations entre l’Ecole et les Familles populaires ? (octobre 2007)

Après les progrès liés à la démocratisation scolaire, nous sommes désormais entré dans un contexte de réformes : université, carte scolaire (conférence de Jean-Pierre François le 6/12/2007), ...
Ces nouvelles transformations peuvent difficilement se faire sans que les familles, premières concernées par le service public de l’Education, ne s’expriment, dans les établissements et les institutions.
Pour autant, malentendu, distance, différend voire absence ou hostilité sont les qualificatifs qui reviennent sur la relation entre l’Ecole et les Familles. Plus encore quand il est question de décrochage ou échec. Sans parler du jeu des représentations qui se superpose, concernant plus particulièrement les familles populaires et immigrées, jeu qui participe du registre plus grave de l’ethnicisation des rapports sociaux.
Nous pouvons y voir plus clair. Nous pouvons agir contre ce fossé qui se creuse.
C’est pour contribuer à ce débat permanent que le centre de ressources d’A.C.T vous propose ce huitième dossier documentaire, constitué d’une sélection d’articles en texte intégral, rapports et autres contributions.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Belle & toile

La Friche - Marseille - tout l’été à suivre

L’Orient sonore

Mucem - Marseille - 22 juillet 2020 au 4 janvier 2021 à suivre

Silence on tourne ! de Youssef Chahine

Ciné Plein-Air - 28 août - Marseille à suivre

Ressources

Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées à suivre
Rapport - discrimnations et origines - Défenseur des droits à suivre
Rapport annuel d’activité JADE 2019-2020 à suivre
Enquête - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France à suivre
Récit - J’étouffe - Raoul Peck à suivre

Mise à jour : samedi 11 juillet 2020 | Mentions légales | Plan du site |