Accueil > Ressources

Revues

Égalité des chances ou école démocratique ?

Cahiers pédagogiques n°467, novembre 2008

Les mots sont des pièges. L’égalité des chances est inscrite au cœur des valeurs démocratiques mais c’est une expression ambiguë, slogan politique justifiant la méritocratie et “label” appliqué à des actions disparates et sans cohérence. Elle se fonde sur un libéralisme prônant l’individualisme et niant les déterminismes sociaux à l’œuvre qui transforment les victimes en coupables. (…)
Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d’égalité des chances celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification  ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie. Se mettre dans cette perspective nécessite de réfléchir aux conditions de la réelle démocratisation du système éducatif, de promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire. Tout en sachant aussi que l’action de l’école est freinée par les inégalités fortes existant dans la société.

Présentation, sommaire, articles en ligne et bon de commande sur le site du CRAP - Cahiers pédagogiques

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Belle & toile

La Friche - Marseille - tout l’été à suivre

L’Orient sonore

Mucem - Marseille - 22 juillet 2020 au 4 janvier 2021 à suivre

Silence on tourne ! de Youssef Chahine

Ciné Plein-Air - 28 août - Marseille à suivre

Ressources

Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées à suivre
Rapport - discrimnations et origines - Défenseur des droits à suivre
Rapport annuel d’activité JADE 2019-2020 à suivre
Enquête - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France à suivre
Récit - J’étouffe - Raoul Peck à suivre

Mise à jour : samedi 11 juillet 2020 | Mentions légales | Plan du site |