Accueil > Ressources

Articles

Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits ?

Entretien croisé avec Emmanuelle Sagnes, Marielle Cantillon et Jacques Vialle par Laurence de Cock, Cahiers pédagogiques n°471, mars 2009

« Les entretiens qui suivent témoignent du lent chemin de clarification qu’appelle le regard sur le passé pour des petits. La « découverte du monde » fait partie des programmes officiels des deux premiers cycles, et le troisième entame une véritable pratique de l’histoire à l’ école primaire.
On trouvera donc ici, à travers trois exemples de projets pédagogiques portant sur l’histoire, une mise à distance critique des étapes qui mènent à l’intelligence du passé et à l’objectivation, par les élèves, d’une histoire qui n’est plus seulement de l’ordre de l’intime mais qui tend à dessiner une approche évènementielle et chronologisée de leur monde. »

Article complet sur le site des Cahiers pédagogiques

Cet article est tiré du dossier "Apprendre l’Histoire ", in Cahiers pédagogiques n°471, mars 2009

 

 

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |