Formations


L’offre de formations d’ACT s’appuie sur les besoins exprimés par les acteurs de terrain et les institutions sur les questions d’histoire et mémoire, laïcité, discriminations, interculturel, mixité, altérité. (voir rubrique « formation »)

Nous rencontrons de plus en plus de demandes émanant de groupes variés : Comité d’entreprise, syndicats, travailleurs sociaux, éducateurs etc.. Chaque demande est travaillée en amont selon les besoins exprimés et les contraintes de temps et d’espace des participants. L’objectif étant au-delà de l’apport de connaissances historiques, règlementaires et autres sur les sujets abordés de mettre les professionnels ou militants dans une position de recherche et d’action.


Il sogno di Asmara Villes rêvées, villes niées


Parcourir et écrire les villes entre colonialisme et postcolonialisme.

À partir d’un regard sur la présence italienne dans la Corne de l’Afrique à la période coloniale, nous explorerons, à partir de photos et à travers l’écriture de création, les liens entre la superposition de couches de temps et de cultures et les rapports de domination.

Le 7 décembre de 09h30 à 17h00

Structures organisatrices :
GFEN Provence / ACT création

Lieu :
ACT, 39, rue de paradis 13 001 Marseille

Places limitées sur inscription :
OM.neumayer@free.fr

En savoir plus

Des mondes parallèles, et de leurs intersections…


Nous proposons un espace d’écriture et d’expérimentations formelles pour élaborer ensemble la question de la perspective, notion fondamentale quand on travaille avec des personnes dont on ne partage pas le sort, les conditions de vie.

Comment soutenir des pratiques émancipatrices depuis une position de privilège sans imposer une vision surplombante, voire universaliste ?

Cet espace de recherche est à destination des professionnel.les (ou non) désireux.euses de réf léchir à leurs postures. Pensé comme un espace d’analyse et de partage de pratiques, Mondes parallèles est
un chemin, commun, et requiert donc toute la bienveillance et la patience que supposent les longs trajets côte à côte.

Sur réservation (8 - 10 places) :
taillezvoscrayon@gmail.com

Atelier d’écriture - Des mondes parallèles, et leurs intersections - 14 décembre - 10 heures, 12 heures, 13h30, 17 heures - Taille crayon - ACT 39 rue Paradis 13001 Marseille

En savoir plus
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ? Nouveaux épisodes

Podcast - ACT à suivre

Autres actualités

Ressources

La libération noire, un projet politique à suivre
Série de Podcast - Institut du Monde Arabe à suivre
Notre corps, nous-mêmes à suivre
Le dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation à suivre
Une histoire du panafricanisme - Amzat Boukari-Yabara à suivre

Mise à jour : vendredi 12 juin 2020 | Mentions légales | Plan du site |